Maladies déclarat. Obligatoire.
Moustique Aedes albopictus :
Vecteur potentiel de la dengue,
du chikungunya et du zika
Madame, Monsieur,
Le moustique Aedes albopictus est installé dans le département de l'Ardèche depuis maintenant 4 ans. Ce moustique est, en métropole, le vecteur potentiel de la dengue, du chikungunya et du zika. Pour cette raison, nous prévoyons une surveillance renforcée (plan arboviroses), entre le 1er mai et le 30 novembre, période d'activité de ce moustique en métropole.
Dans ce cadre, je vous adresse :
, directrice de la Santé Publique à l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes qui expose les modalités de cette surveillance renforcée autour des cas importés de dengue, chikungunya et zika.
immédiat des cas suspects à faxer à L'ARS-ARA (sur laquelle apparaît entre autre les modalités de remboursement des prélèvements).
sous forme d'affichette récapitulant la conduite à tenir pour signaler un cas suspect à l'ARS-ARA.
Sans attendre la confirmation biologique, chaque cas suspect signalé à l'ARS-ARA fait l'objet d'une investigation épidémiologique par le Pole Régional de Veille Sanitaire (PRVS) de l'ARS et d'une prospection entomologique par l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD), opérateur de démoustication, pour la mise en oeuvre éventuelle de mesures de lutte anti-vectorielle.
Vous pouvez également contribuer à lutter contre l'instauration d'une circulation virale autochtone dans notre département par les conseils aux voyageurs qui vont ou reviennent des zones intertropicales :
- pour ceux qui vont partir : protection contre les piqures de moustiques,
- pour ceux qui rentrent : consultation rapide en cas de signes infectieux, limitation des déplacements dans la mesure du possible et protection vis-à-vis des moustiques pendant les 7 jours suivants le début des signes (phase virémique) à recommander, faire un signalement à l'ARS.
Le risque d'instauration d'une transmission autochtone de la dengue, du chikungunya ou du zika en métropole est bien réel ainsi qu'on a pu l'observer les années passées dans les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Confiant en votre collaboration, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire concerant cette surveillance renforcée.
Bien cordialement.
Magali GOUNON
Pôle Santé Publique de l'Ardèche
Cellule de Veille et d'Alertes Sanitaires
Secteur Drôme-Ardèche-Haute Loire-Loire
Cellule de Préparation aux Situations Sanitaires Exceptionnelles
------------------------------------------------------------------------------
Délégation Départementale de l'Ardèche
Avenue du Moulin de madame | BP 715 | 07007 PRIVAS Cedex
Tél. : 04 26 20 92 62 | Fax : 04 75 29 46 29
Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr